GEOGRAPHIE
DE KONAVLE




française italiano english hrvatski



Le territoire de Konavle se trouve à l'extrémité sud-est de la Croatie, à proximité de Dubrovnik, ville à laquelle il a appartenu historiquement et administrativement et vers laquelle il est encore aujourd'hui orienté. Il couvre une surface d'un peu moins de 210 km2 et abrite 32 villages dans lesquels vivent environ 8250 habitants.

Ses limites nord et nord-est sont formées par des montagnes tandis que le côté sud est composé d'un littoral haut et abrupt qui descend en pente douce vers la mer à Cavtat, Molunat et Prevlaka. La partie la plus impressionnante de la côte sont les falaises de Konavle, aux versants verticaux culminant jusqu'à 300 m. (de Popovići via Radovčići vers le cap Oštro)

Entre les bords montagneux et maritimes, s'étend le champ fertile de Konavle par lequel coulent les rivières résurgentes Ljuta, Konavočica et Kopačica. Le champ est drainé par un tunnel qui fut percé en 1958 sous le village Popovići.

La rencontre entre la limite montagneuse et la mer marque le climat de Konavle, protégé de la pénétration des courants froids de l'arrière-pays continental, avec des influences maritimes marquées par le grand large ouvert et la partie la plus profonde de la Mer adriatique.

Ce territoire traditionnellement agricole a connu un fort essor économique grâce à la construction de la voie de chemin de fer Sarajevo (Bosnie et Herzégovine)- Zelenika (Monténégro) en 1901. La réalisation de l'aéroport à Čilipi (1962) et la fin des travaux de la Route adriatique (1964) annoncèrent un nouveau développement économique et surtout touristique.

Jusqu'à aujourd'hui, s'est maintenue, dans l'agriculture de Konavle, la traditionnelle culture viticole et l'accent est mis de plus en plus sur la production de vins de qualité.

(données tirées du texte „Konavle“ de A. Lukić, Département de géographie de la Faculté des sciences et mathématiques de Zagreb)