HISTOIRE
DE KONAVLE




française italiano english hrvatski



Konavle est un espace comptant de nombreuses traces de vie remontant déjà à la préhistoire. Le paysage est dominé par des tumulus illyriens et un grand nombre de localités construites témoignent de la continuité de l'habitation de cet espace depuis l'âge de bronze.

A la période de l'antiquité, Konavle fonctionnait comme l'ager de la colonie romaine Epidaur (aujourd'hui Cavtat). Les faits historiques connus concernent les statuts de la colonie romaine de l'époque, l'aqueduc qui apportait de l'eau à la ville s'étendant sur vingt kilomètres depuis la source lointaine de Vodovađa et les villas rustiquas qui existaient le long du canal d'apport en eau.

Epidaur fut détruite au 7e siècle et ses réfugiés fondèrent une nouvelle ville un peu à l'ouest qui évolua pour donner la ville actuelle de Dubrovnik. Après la chute d'Epidaur, Konavle va appartenir à de nombreux seigneurs. Les restes matériels de l'époque du Moyen-Age ne sont pas rares. L'église Saint Dimitri à Gabrili et les ruines de l'église Saint Michel sur l'île inhabitée Mrkan, au large de Cavtat, témoignent de l'architecture ancienne croate. Nombreux sont les cimetières datant du Moyen-Age tardif, les stèles bogomiles (stećci), les monolithes en forme de plaque et urnes dont certains sont décorés de motifs ornementaux et figuratifs.

L'entrée sous la domination de la République de Dubrovnik en 1419 et 1426 va calmer les aléas historiques sur ce territoire. Reproduisant un processus bien établi de mise en place du pouvoir sur leur nouvelle acquisition, les habitants de Dubrovnik construisent des centres administratifs, le Palais des recteurs à Pridvorje et à Cavtat, et dans leur voisinage des monastères franciscains, renforcèrent les remparts de Cavtat et Molunat et agrandirent la forteresse Soko à Dunave. Fut également construit un grand nombre de résidences d'été à Cavtat ainsi que des bâtiments d'exploitation ruraux, centres des propriétés seigneuriales, à Konavle. Le règne de Dubrovnik a duré jusqu'en 1806, date de la chute de la République, après quoi Konavle fut incendié et dévasté. Beaucoup de maisons de Konavle, résidences seigneuriales et églises furent endommagées.

Après la courte domination française, l'entrée sous l'administration de la Monarchie austro-hongroise et la construction de la voie de chemin de fer (tronçon Donja Glavska, Bosnie et Herzégovine – Zelenika, Monténégro) marquèrent un développement particulier pour Konavle. La voie de chemin de fer a eu une importance économique et commerciale et a facilité le transport des produits agricoles de la plaine fertile de Konavle vers l'arrière-pays. La ligne était en fonction de 1901 à 1968 quand elle fut abandonnée à cause de l'impossibilité de l'adapter aux nouvelles normes de trafic. Même si elle est par endroit endommagée, l'ancien tracé de la voie ferrée, avec le système de tunnels, la station ferroviaire, le système d'approvisionnement en eau et les entrepôts, représentent une des réalisations architecturales les plus remarquables de la dernière ère à Konavle.

Le tremblement de terre de 1979 et la Guerre d'indépendance de 1991 ont signifié de nouveaux coups durs pour le territoire de Konavle. Dans le tremblement de terre furent abîmés de nombreuses constructions profanes et sacrales et, dans le dernier conflit, Konavle a connu le même destin qu'en 1806. Les maisons brûlées ont été restaurées, mais malheureusement sont irrémédiablement perdus les planchers en bois, les volets, les grandes salles et une grande partie de l'héritage ethnologique mobilier (meubles, costumes traditionnels, anciennes photographies, armes, outils...).

(données tirées des textes de H. Puhara et L. Vuković, documentation des Musées et galeries de Konavle, Cavtat)